Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Toyota produira son premier véhicule 100% électrique en Europe dans son usine tchèque
information fournie par Reuters 03/09/2025 à 09:44

Une enseigne Toyota dans une concession Toyota à Tustin, en Californie

Une enseigne Toyota dans une concession Toyota à Tustin, en Californie

Toyota a annoncé mercredi la construction d’un véhicule 100% électrique dans son usine en République tchèque, le premier modèle de ce type produit en Europe par le constructeur japonais, ainsi qu’un investissement dans une nouvelle installation d’assemblage de batteries.

Le constructeur automobile n’a pas révélé de détails sur le modèle ni sur le calendrier de production, mais a indiqué qu’il investira environ 680 millions d’euros pour agrandir son usine de Kolin.

Le gouvernement tchèque investira jusqu’à 64 millions d’euros dans l’installation dédiée aux batteries, a précisé Toyota.

L’industrie automobile représente environ 10% du produit intérieur brut tchèque, et la décision de Toyota de fabriquer un véhicule électrique (VE) à Kolin constitue une étape essentielle pour "maintenir la production automobile dans notre pays", a déclaré le Premier ministre tchèque Petr Fiala dans un communiqué.

Premier constructeur automobile mondial en termes de ventes, Toyota a adopté une approche plus prudente vis-à-vis des VE que ses concurrents traditionnels, ce qui lui a été favorable au cours de l’année écoulée alors que la demande mondiale de VE ralentissait.

L’entreprise a bénéficié de la demande pour sa gamme hybride en expansion, notamment sur son plus grand marché, les États-Unis.

Plus tôt cette année, Toyota avait annoncé une vaste offensive sur le marché européen des VE avec le lancement en tout de neuf modèles non thermiques sur le continent en 2025 et 2026, sous sa marque éponyme et sous sa marque haut de gamme Lexus.

Toyota produit actuellement l’Aygo X et la Yaris Hybrid dans son usine tchèque, qui a une capacité annuelle d’environ 220.000 véhicules.

(Reportage Nick Carey, version française Elena Smirnova, édité par Augustin Turpin)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Un fidèle tient un portrait du bienheureux italien Carlo Acutis à la veille de sa canonisation, lors d'une audience jubilaire sur la place Saint-Pierre au Vatican le 6 septembre 2025 ( AFP / Filippo MONTEFORTE )
    information fournie par AFP 07.09.2025 10:19 

    Une foule compacte s'est rassemblée dimanche matin au Vatican pour la canonisation de Carlo Acutis, un adolescent italien féru d'internet mort en 2006, qui deviendra ainsi le premier millenial déclaré "saint". Lors de cette messe solennelle, qui a débuté à 10H00 ... Lire la suite

  • Le Premier ministre japonais Shigeru Ishiba lors d'une conférence de presse dans son bureau à Tokyo le 24 décembre 2024. ( AFP / Yuichi YAMAZAKI )
    information fournie par AFP 07.09.2025 09:48 

    Le Premier ministre japonais Shigeru Ishiba s'apprête, selon les médias locaux, à annoncer sa démission dimanche, poussé par les principaux membres de son parti qui appellent à un changement de direction après de mauvais résultats aux élections de la chambre haute ... Lire la suite

  • Le nouveau Premier ministre thaïlandais, Anutin Charnvirakul, salue les représentants des médias à son arrivée pour prononcer un discours après la cérémonie d'investiture royale, au siège du parti Bhumjaithai à Bangkok, le 7 septembre 2025. ( AFP / Lillian SUWANRUMPHA )
    information fournie par AFP 07.09.2025 09:46 

    Le magnat conservateur Anutin Charnvirakul a pris ses fonctions comme Premier ministre de la Thaïlande dimanche, évinçant la dynastie politique au pouvoir depuis de nombreuses années. "Sa Majesté le roi a approuvé la nomination de M. Anutin Charnvirakul au poste ... Lire la suite

  • L'ex-président brésilien dans la villa où il est en résidence surveillée, le 3 septembre 2025, à Brasilia. ( AFP / Sergio Lima )
    information fournie par AFP 07.09.2025 09:39 

    Les partisans de Jair Bolsonaro sont appelés à manifester dimanche dans les principales villes du Brésil, une démonstration de force avant la décision de la Cour suprême sur le sort de l'ancien président, jugé pour tentative de coup d'Etat. Le procès historique ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...